Vendée Globe «J’ai bien cru plier mon bateau en deux» - Le calvaire d’Alan Roura

blue Sport NL / AFP

5.12.2024

La Genevoise Justine Mettraux pointe toujours au 10e rang du Vendée Globe jeudi à 11h00. Son compatriote Alan Roura a lui franchi le Cap de Bonne Espérance, mais s’est fait «vraiment peur à certains moments» dans une nuit agitée.

Alan Roura a traversé une nuit agitée sur le Vendée Globe (archive).
Alan Roura a traversé une nuit agitée sur le Vendée Globe (archive).
KEYSTONE

blue Sport NL / AFP

En tête et dans une tempête violente en océan Indien, Charlie Dalin est en avance sur Sébastien Simon (à 84 milles) alors que le duo passe jeudi au large des îles Kerguelen. Dalin comme Simon ont décidé de poursuivre leur route au sud près de l'archipel inhospitalier, gardant le cap à l'Est malgré la dépression qu'ils affrontent.

Le menu n'est pas très appétissant : des vagues allant jusqu'à sept mètres, un vent établi à 35 nœuds (65 km/h) et des rafales à plus de 50 nœuds. Leurs poursuivants, à commencer par le troisième Yoann Richomme (à 432 milles), ont mis ces derniers jours le cap au nord-est pour éviter de prendre la tempête de plein fouet.

Du côté des Suisses, Justine Mettraux est toujours 10e au pointage de jeudi 11h00. La Genevoise, qui navigue à 1’267 milles du premier, semble emprunter la même route, à savoir celle du sud, que les deux hommes de tête.

Roura franchit le Cap de Bonne Espérance

De son côté, Alan Roura continue de remonter au classement, et cela malgré des conditions météorologiques difficiles. Le Genevois, qui se classe désormais 19e à 2’226 milles, a annoncé avoir franchi le Cap de Bonne Espérance cette nuit.

«Il s’est fait désirer celui-là ! Cette nuit, j’ai bien cru plier mon bateau en deux plusieurs fois. Alors j’ai fait le dos rond, j’ai tenté de naviguer en bon marin mais je dois avouer que ça faisait vraiment peur à certains moments», a affirmé sur son site le skippeur de l’équipe Hublot. Avant d’ironiser : «Au final, je suis presque plus content d’avoir réussi à passer cette nuit sans drame que de passer Bonne Espérance !»

Et Roura sait qu’il n’est pas au bout de ses peines : «J’ai du mal à croire que cette nuit n’était qu’un avant-goût des prochains jours ! J’espère que la mer va s’allonger un peu… Je vais empanner dans la journée et sortir d’ici, tenter de récupérer des conditions plus maniable. Si je reste dans ces conditions, je vais casser du matos et ne même pas avancer.»

Troisième marin helvétique de cet «Everest des mers», le Zurichois Oliver Heer est 32e, à près de 2’641 milles de la tête.

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

La navigatrice genevoise nous présente le bateau avec lequel elle dispute cette régate autour du monde. Il s'agit de la première participation au Vendée Globe pour la Suissesse de 38 ans.

12.11.2024