La double médaillée olympique Caster Semenya souhaite devenir présidente de World Athletics. «Je travaille sur ma candidature», a expliqué la Sud-Africaine de 33 ans.
«J'aime défier les gens qui ne se soucient pas des droits des athlètes», poursuit l'ancienne coureuse la plus rapide du monde sur 800 mètres qui se bat depuis des années contre World Athletics en raison d'un règlement sur la testostérone.
Pour qu'elle puisse s'aligner en compétition, la fédération mondiale obligeait Caster Semenya à prendre des médicaments réduisant son taux de testostérone naturel, jugé trop haut. Le bras de fer entre la Sud-Africaine et la fédération mondiale avait fait grand bruit. «Je sais ce que signifie le sport. Je comprends que je dois faire passer les athlètes en premier, a déclaré Semenya. Il s'agit de servir les athlètes, de les protéger et de veiller à ce que tous les sportifs soient traités sur un pied d'égalité.»
Caster Semenya s'est dite convaincue qu'elle peut obtenir suffisamment de soutien. Le troisième et dernier mandat du Britannique Sebastian Coe à la tête de World Athletics arrivera à son terme en 2027.