Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) a remporté son deuxième Tour d'Andalousie de rang dimanche. La cinquième et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 13 km autour de Mijas, a été gagnée par le Belge Dylan Teuns (Bahrain-McLaren).
Vainqueur de la première étape à Grazalema mercredi et de la troisième étape à Ubeda vendredi, Jakob Fuglsang a lancé sa saison de manière idéale sur cette «Ruta del sol». Son triomphe intervient après la révélation de ses liens supposés avec le sulfureux préparateur italien Michele Ferrari (au coeur du programme de dopage de Lance Armstrong et banni à vie du sport depuis 2012).
Fuglsang, chez Astana depuis 2013 et double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne l'an passé, est arrivé deuxième de la dernière étape. Seul Suisse engagé sur les routes espagnoles, Silvan Dillier a terminé 25e de l'étape et 18e du général (à 7'01'' du Danois).
Algavre: Küng troisième de clm
Stefan Küng a décroché un bon 3e rang dans la dernière étape du Tour de l'Algarve, un contre-la-montre de 20,3 km disputé autour de Lagoa. Le rouleur thurgovien de Groupama-FDJ a concédé 18'' au vainqueur, le prodige belge Remco Evenepoel, qui s'est également adjugé le classement général.