Immense favori, le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen est devenu champion d'Europe de cross dimanche à Antalya en Turquie. Le Norvégien avait déjà été sacré au niveau continental en 2021 et 2022 dans la spécialité.
Jakob Ingebrigtsen, qui avait fait l'impasse sur ce rendez-vous annuel en 2023 pour se consacrer à ses objectifs olympiques, tenait à remettre la main sur une compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ. Il compte ainsi également quatre sacres chez les jeunes entre 2016 et 2019.
Sur un parcours roulant et sans grande difficulté à Antalya, le Norvégien a été aux avant-postes tout au long de la course avant de se détacher dans le dernier tour. Il a devancé au bout de 7832 m d'effort l'Italien Yemaneberhan Crippa et l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo.
Chez les femmes, la vice-championne olympique du 10'000 m Nadia Battocletti a remporté le titre sans grande surprise. L'Italienne, double championne d'Europe sur piste cet été à Rome (5000/10'000 m), a devancé l'Allemande Konstanze Klosterhalfen et la Turque Yasemin Can pour conclure en beauté son année de rêve.