Jan Christen (20 ans) a obtenu la médaille de bronze lors du contre-la-montre M23 des championnats du monde à Zurich. L'Argovien a ainsi offert une troisième médaille à la Suisse lors de ces épreuves.
Au terme des 29,9 km entre Gossau et Zurich, Christen n'a été devancé que par deux concurrents. L'or est revenu à l'Espagnol Ivan Romeo avec 32 secondes d'avance sur le Suédois Jakob Söderqvist et 40 sur le Suisse, qui est professionnel dans l'équipe UAE.
«Je me suis senti super bien jusqu'au premier temps intermédiaire, puis j'ai eu des problèmes avec la respiration et l'estomac. Je n'ai pas pu donner le maximum durant un moment. Mais à 5 km de la fin, j'ai constaté que les jambes ne me faisaient pas mal», a expliqué l'Argovien au micro de la télévision SRF. «Je suis très heureux de cette médaille», a-t-il résumé.
«Maintenant, je n'ai plus de pression. J'ai ma médaille et je pourrai ainsi prendre quelques risques vendredi lors de la course en ligne», a aussi expliqué le coureur. Christen aurait préféré s'aligner avec l'élite, mais son équipe a choisi de le faire rouler avec les M23.
Le favori belge Alex Segaert s'est écroulé en fin de course et a dû se contenter du quatrième rang. L'autre Suisse en lice, Fabian Weiss, a terminé 19e à 1'59 du vainqueur.
ats