Le talent suisse Jan Christen (18 ans) dispute sa première course au niveau du World Tour à l'occasion du Tour de Romandie. Membre pour l'occasion de l'équipe Swiss Cycling, il est présent pour accumuler de l'expérience.
L'Argovien a goûté à l'élite et le premier contact a été rude puisqu'il a terminé 103e à 33'' du vainqueur Josef Cerny. Interview en cinq questions.
Jan Christen, cette première course World Tour représente un jalon dans votre carrière. Êtes-vous nerveux ?
Je peux composer avec la nervosité. Mais, c'est bien sûr un nouveau pas et je suis aussi stimulé par ce qui m'attend. C'est cool de pouvoir effectuer mes débuts sur le World Tour en Suisse. Je veux bien représenter mon pays, réussir un bon résultat et prendre aussi un peu de plaisir.
Qu'est-ce qui sera nouveau pour vous ?
Je ne disputerai que ma deuxième course avec les oreillettes. Les étapes seront disputées plus intensément d'un point de vue collectif et tactique que dans mes anciennes catégories. Les équipes du World Tour vont tout contrôler. C'est pourquoi je vais me cacher dans le peloton et seulement essayer quelque chose en fin d'étape. Je n'ai jamais couru en compétition sur une si longue montée comme celle qui nous mènera samedi vers Thyon 2000. C'est un nouveau décor dans lequel je dois me sentir à l'aise.
Au début de saison, vous êtes tombé à deux reprises. Êtes-vous à 100% ?
Je ressentais encore quelques problèmes avec le dos après ces chutes, plus particulièrement dans les courses longues. Aujourd'hui tout est o.-k. Il y a une bonne semaine, j'ai prouvé que la forme était là avec un huitième rang lors de Liège – Bastogne – Liège M23.
Vous êtes professionnel depuis peu pour miser tout sur le sport. Qu'est-ce qui a changé ?
Je peux plus récupérer, mieux m'entraîner. Je peux seulement me concentrer sur le vélo, sur mon chemin et mes objectifs.
Vous avez signé un contrat longue durée (réd: jusqu'en 2027) avec l'équipe UAE Emirates de Tadej Pogacar. Le Slovène est également un coureur qui a rapidement grimpé les échelons des classes juniors jusqu'au sommet mondial. Il semble que les meilleurs coureurs commencent à émerger toujours plus jeunes. Est-ce votre cas ?
C'est l'avenir qui se dessine avec les jeunes arrivant plus vite au sommet parce qu'on s'entraîne mieux dès notre plus jeune âge. Mais il n'y a pas qu'un chemin pour y arriver, cela reste une question individuelle.