Ajla Del Ponte Ajla Del Ponte : "Je sais que je fais partie des meilleures"

4.3.2021

Ajla Del Ponte poursuit sa progression en cette saison indoor 2021. "Je sais que je fais partie des meilleures", lâche la Tessinoise de 24 ans, qui possède avec ses 7''14 réalisés à Metz le 2e temps parmi les engagées sur 60 m aux Européens de Torun.

Ajla Del Ponte poursuit sa progression en cette saison indoor 2021.
Ajla Del Ponte poursuit sa progression en cette saison indoor 2021.
Keystone

"J'ai très rapidement amélioré mon record personnel. J'ai donc tout de suite vu que j'étais sur la bonne voie", explique la 8e performeuse mondiale de la saison indoor, qui a égalé son meilleur chrono (7''17) dès son premier meeting le 29 janvier à Karlsruhe avant de l'améliorer d'un centième deux jours plus tard à Düsseldorf.

"J'ai été régulière sous les 7''20, sans toujours réussir un bon départ", constate-t-elle. "C'est souvent sur les 30 derniers mètres que j'ai pu revenir", précise Ajla Del Ponte, soulignant avoir travaillé son départ avec Raphaël Monachon à Macolin lors des derniers jours de sa préparation.

Ajla Del Ponte sait que les détails auront leur importance dimanche. Il s'agira de gérer ses efforts avec trois courses à disputer le même jour: "Au 1er tour comme en demi-finales, je devrai réussir un bon départ afin de pouvoir contrôler la fin de course. Le but sera d'être capable de lâcher les chevaux en finale" à 18h46.



"Mon attitude à l'échauffement sera décisive", glisse-t-elle. "Je ne dois pas aborder ma série avec la même intention, la même intensité que la finale. Il ne faut pas que mon coeur batte aussi fort avant la série qu'avant la finale", explique-t-elle. "Il s'agira de ne pas perdre trop d'énergie en cours de journée."

La Tessinoise respire la sérénité à l'heure d'aborder pour la première fois des joutes internationales avec une certaine pression pesant sur ses seules épaules. "C'est un statut nouveau pour moi, je dois le gérer avec tranquillité, et j'y suis parvenue lors des meetings. Je sais que je fais partie des meilleures", souffle-t-elle.

"Mais c'est une motivation avant d'être une source de pression", ajoute Ajla Del Ponte. Vise-t-elle une médaille, un record personnel, ou les deux? "Ce serait un rêve d'obtenir les deux. Mais c'est un grand championnat, et tout y est toujours plus compliqué", répond la Tessinoise, qui s'est confiée aux médias suisses avant le forfait de la favorite Ewa Swoboda (test positif au Covid-19).