La Chine a choisi un panda, l'animal de la famille des ursidés emblématique du pays, comme mascotte des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin, a annoncé le Comité d'organisation.
La mascotte des JO, nommée «Bing dwen dwen» («petit pilier de glace») est un panda dans une tenue en glace, en train de faire un signe de la main.
Le petit ours noir et blanc a un «coeur en or et un amour pour tout ce qui touche aux Jeux d'hiver», a tweeté le Comité d'organisation chinois pour expliquer son choix.
Pékin deviendra en 2022 la première ville au monde à avoir organisé des Jeux olympiques d'été (en 2008, ndlr.) et d'hiver.
Le Comité d'organisation de Pékin a annoncé qu'il allait investir 1,5 milliard de dollars (1,5 milliard de francs) dans la construction de villages, d'installations sportives et autres infrastructures.
Le pays va aussi développer une ligne de train à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou, une ville au nord-ouest de la capitale chinoise où certaines compétitions seront organisées.
Le Comité d'organisation a aussi dévoilé mardi la mascotte des Jeux Paralympiques (4-13 mars 2022): une lanterne rouge éclairée.