L'ancien All Black champion du monde Julian Savea (29 ans) est de retour dans son club de toujours, les Wellington Hurricanes. Il avait quitté Toulon et le Top 14 par la petite porte mi-mai.
Savea, champion du monde 2015 avec les All Blacks, avait connu des débuts difficiles après son arrivée sur la rade à l'été 2018. «Je vais demander un test ADN. Ce n'est pas Savea qu'on a recruté mais Savéapas. Ils ont dû le changer dans l'avion», avait ainsi grincé le président toulonnais de l'époque Mourad Boudjellal, en février 2019, ajoutant que le joueur «n'était plus le bienvenu à Toulon».
L'ailier surpuissant, surnommé «le bus», était reparti en Nouvelle-Zélande, un an avant la fin de son contrat, à la recherche d'un nouveau départ. Savea a inscrit 46 essais en 54 matches pour les All Blacks, dont huit lors de la campagne mondiale victorieuse de 2015, terminant meilleur marqueur de la compétition.
Il ne faisait plus partie des plans de Steve Hansen quatre ans plus tard au Japon, remplacé sur l'aile droite par les nouvelles pépites néo-zélandaises Rieko Ioane et George Bridge. «Retour au point de départ. J'ai hâte de rejoindre mes frères aux Hurricanes pour le reste de la saison», a tweeté Savea qui s'est dit «heureux et reconnaissant» de l'opportunité qui lui est offerte.