Athletissima
Kambundji, Schippers, Ibargüen: un joli plateau à Lausanne

ATS

10.5.2019

La saison d'athlétisme bat à nouveau son plein et les grandes compétitions vont bientôt arriver. Les plateaux se dévoilent, des cas de dopage se révèlent... Voici ci-dessous un petit pot-pourri des dernières infos du tartan.

Mujinga Kambundji aura une belle concurrence le 5 juillet prochain.
Mujinga Kambundji aura une belle concurrence le 5 juillet prochain.
Keystone

Du beau monde à Lausanne

On en sait un peu plus sur le plateau d'Athletissima (5 juillet). Et notamment sur celui du sprint féminin, avec un 100 m alléchant qui mettra aux prises Mujinga Kambundji à la triple médaillée d'or des derniers Européens Dina Asher-Smith (GBR) et à la Néerlandais Dafne Schippers.

Les organisateurs annoncent également la participation de la reine du triple saut Caterine Ibargüen (COL) ou encore du prodige de la longueur Juan Miguel Echevarria (CUB).

Sprunger et un relais ambitieux

La Suisse est ambitieuse à l'heure d'aborder les World Relays 2019, organisés samedi et dimanche à Yokohama. Son relais 4x400 m dames, emmené par Lea Sprunger, espère y décrocher un ticket pour les championnats du monde de Doha (27 septembre-6 octobre).

Désigné coach de ce relais après le départ de Laurent Meuwly aux Pays-Bas, Peter Haas avait retenu les six athlètes les plus compétitives pour ce déplacement. Il a ensuite tranché et la Suisse alignera ainsi, dans l'ordre, Yasmin Giger, Fanette Humair, Lea Sprunger et Veronica Vancardo.

La tâche de ce relais – que Swiss Athletics a retenu au détriment du 4x100 m dames – s'annonce compliquée au Japon. Pour obtenir leur qualification pour le rendez-vous de Doha, les Suissesses devront en effet terminer dans le top 10 d'une épreuve dont les séries sont prévues samedi et les finales dimanche. Pas moins de 22 équipes sont annoncées partantes. L'an dernier, un chrono de 3'29''46 avait permis à la Suisse de figurer au 6e rang européen.

Lea Sprunger et Cie se sont préparées cette semaine dans le campus de l’université de Tsukuba, que Swiss Athletics entend utiliser comme camp de base avant les JO de Tokyo 2020. La précédente édition des World Relays, organisée à Nassau aux Bahamas en 2015, avait pour mémoire souri aux Suissesses. Mujinga Kambundji, Lea Sprunger, Marisa Lavanchy et Fanette Humair avaient alors terminé au 8e rang sur 4x100 m, arrachant leur qualification pour les JO de Rio 2016.

Contrôle et suspension

La Lettone Ineta Radevica, quatrième du saut en longueur des Jeux olympiques de Londres en 2012, a été contrôlée positive à un stéroïde anabolisant, a annoncé vendredi le CIO. Elle devient donc la quatrième des douze finalistes disqualifiée pour dopage!

La Mexicaine Maria Guadalupe Gonzalez (30 ans), vice-championne olympique et vice-championne du monde du 20 km marche, a de son côté été suspendue quatre ans pour un contrôle positif au trenbolone, un stéroïde anabolisant, a annoncé vendredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Maria Guadalupe Gonzalez a été contrôlée le 17 octobre 2018 au Mexique et sera suspendue jusqu'en novembre 2022, mais conserve donc ses médailles internationales acquises en 2016 et 2017.

Retour à la page d'accueilRetour au sport