Coup de tonnerre Klaebo claque la porte de l'équipe de Norvège

ATS

24.4.2023 - 14:24

Johannes Hoesflot Klaebo (26 ans) ne fait plus partie de l'équipe nationale de sprint. Le champion a claqué la porte de la Fédération norvégienne suite à des divergences avec l'encadrement sur la préparation.

Johannes Hoesflot Klaebo (26 ans) ne fait plus partie de l'équipe nationale de sprint.
Johannes Hoesflot Klaebo (26 ans) ne fait plus partie de l'équipe nationale de sprint.
KEYSTONE

Keystone-SDA

La rupture a été consommée par un communiqué du fondeur. «Avec mon départ, la Fédération de ski aura la possibilité de réduire ses coûts et de dépenser de l'argent au profit d'autres athlètes. Désormais, ils n'auront plus à payer mes stages en altitude», y écrit-il. «J'ai plusieurs amis dans l'équipe nationale qui, je pense, ont été maltraités dans ce processus de sélection», ajoute Klaebo.

Coup de tonnerre

L'annonce du détenteur de quatre globes de cristal et de cinq médailles d'or olympiques a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu du fond norvégien. Pour expliquer sa décision, Klaebo a évoqué les restrictions budgétaires de la Fédération qui ont conduit celle-ci à réduire les quotas en équipe nationale, de six à cinq places.

«J'estime que cela aurait été déplacé d'être aidé financièrement pour des stages en altitude alors qu'en même temps, des coéquipiers perdaient leur place en équipe nationale à cause des coupes financières», souligne-t-il.

Avec les Mondiaux de Trondheim en ligne de mire en 2025, Klaebo, coaché par son grand-père et entraîné par son père, financera donc lui-même sa préparation qui consacre plus de place à l'altitude que ne le prévoit la Fédération. Celle-ci a été visiblement prise de court.

Une règle à discuter

«Je n'étais pas prêt à ce que Johannes se retire», a commenté l'entraîneur Espen Bjervig en présentant l'équipe de sprint lundi. L'équipe est composée de Paal Golberg, d'Even Northug, de Sindre Bjørnestad Skar, de Haavard Solaas Taugboel et d'Erik Valnes.

En l'état actuel des choses, un athlète ne faisant pas partie de l'équipe nationale ne peut participer au circuit de la Coupe du monde, une règle dont la Fédération va discuter lors d'une prochaine réunion.