Pas de Tour de France ? Stefan Küng : «Quelque chose est encore plus important pour moi»

par Dominik Moser

20.6.2025 - 10:05

Stefan Küng s'apprête à vivre un été passionnant, tant sur le plan professionnel que privé. Avant d'annoncer le nom de sa nouvelle équipe en août, le Thurgovien sera bientôt papa pour la deuxième fois. Et sa participation au Tour de France demeure donc incertaine.

Stefan Küng sera bientôt papa pour la deuxième fois.
Stefan Küng sera bientôt papa pour la deuxième fois.
KEYSTONE

Keystone-SDA, par Dominik Moser

Ces jours-ci, Stefan Küng pourrait tout à fait passer pour un porte-parole de Suisse Tourisme. Lors de la Boucle nationale, il ne manque pas une occasion de parler de la beauté du pays et de ce que cela représente pour lui de pédaler à travers sa patrie par un temps magnifique, encouragé par les foules de spectateurs enthousiastes.

Sa première participation remonte déjà à huit ans. En 2018, 2021 et 2023, il a à chaque fois remporté le contre-la-montre d'ouverture pour revêtir le maillot doré de leader. Une telle occasion ne se présentera pas à lui cette année. Le seul «chrono» au menu cette année mènera dimanche de Beckenried à la Stockhütte, avec un dénivelé bien trop important pour un rouleur aussi puissant.

Naissance en juillet

C'est aussi pour cette raison que Küng a conçu sa préparation, avec un camp d'entraînement en altitude juste avant le Tour de Suisse de manière à atteindre son pic de forme en juillet. Avec en tête le rêve de remporter sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Le cinquième jour, un contre-la-montre l'attend en Normandie sur un parcours vallonné qui doit lui convenir.

C'est ce qui était prévu. Du moins jusqu'en décembre dernier. Car son épouse Céline est à nouveau enceinte. Au printemps 2024, le couple a dû faire face à une fausse couche, et la naissance du deuxième enfant – à nouveau un garçon – est imminente. Cela influence également le planning de course de Küng.

Pas de Tour de France manqué depuis 2017

Le Tour de France débute le 5 juillet à Lille, dans à peine plus de deux semaines. «La date de l'accouchement tombe effectivement à cette période», confirme Küng en marge du Tour de Suisse. «J'en ai informé les responsables de l'équipe dès le mois de décembre et j'ai dit que dès que les premiers signes apparaîtraient chez ma femme, je rentrerais à la maison», explique-t-il.

La question est maintenant de savoir si son équipe va tenter le coup de poker, avec le risque que Stefan Küng quitte le Tour très tôt. Sans son expérimenté capitaine de route, Groupama-FDJ manquerait d'un pilier important. Depuis ses débuts en 2017, où il avait manqué de peu la victoire en terminant 2e du contre-la-montre d'ouverture à Düsseldorf, Küng a été au départ du Tour de France chaque année.

«Je peux très bien vivre avec les deux scénarios», dit Stefan Küng en se projetant dans l'avenir. Il vit pour le cyclisme, son métier, rappelle le multiple médaillé des championnats du monde. «Mais quelque chose comme cela est encore plus important pour moi. L'équipe le comprend aussi.»

Chez Tudor?

Les choses ne vont pas seulement changer dans sa vie privée, mais aussi dans sa vie professionnelle: «J'ai fait savoir à l'équipe que je partirai à la fin de la saison». Küng sait déjà quelle sera son nouvel employeur, mais il ne veut ou ne peut pas le révéler: selon le règlement de l'UCI, aucun contrat ne peut être officiellement signé avant le 1er août.

Stefan Küng dispute actuellement sa dixième saison en tant que professionnel, il aura 32 ans en novembre. Tout laisse à penser qu'après ses débuts chez BMC et son passage chez Groupama-FDJ en 2019, il rejoindra bientôt l'équipe suisse Pro-Tour Tudor. Un transfert dans la formation de son ancienne idole Fabian Cancellara ferait sens pour les deux parties, pour plusieurs raisons.

Contrat sur plusieurs saisons

Après l'engagement de Marc Hirschi, Tudor disposerait à l'avenir d'un deuxième coureur suisse de classe mondiale. En contre-la-montre, Stefan Küng fait partie des meilleurs depuis des années – personne ne peut actuellement l'égaler chez Tudor.

Küng serait aussi idéalement encadré pour les classiques printanières. Sur Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres, ses équipiers seraient à son service. Et pour les classiques ardennaises, Julian Alaphilippe et Marc Hirschi seraient en revanche les têtes d'affiche. Les rôles des stars seraient donc clairement répartis. Même sur les grands Tours, où Küng pourrait apporter toute son expérience tout en continuant à viser les victoires d'étape.

Tout ce qu'il a pu annoncer jusqu'ici, c'est que l'engagement auprès de sa future équipe est prévu pour «plusieurs saisons». Stefan Küng aura donc suffisamment de temps pour réaliser tous ses rêves sportifs, comme celui de remporter enfin une étape du Tour de France.


Sur le même thème

Mémorial Gino Mäder : un monument pour le souvenir et l'avenir

Mémorial Gino Mäder : un monument pour le souvenir et l'avenir

Un mémorial en l'honneur de Gino Mäder, décédé dans un accident il y a deux ans, a été inauguré au col de l'Albula. Le Tour de Suisse rend hommage au défunt, et une sculpture a été dévoilée à cette occasion.

19.06.2025