Céline van Till a apporté une onzième médaille à la délégation suisse présente aux Jeux paralympiques de Paris.
La Genevoise s'est classée deuxième dans la catégorie «tricycle» derrière la Néerlandaise Marieke van Soest, la seule à l'empêcher de réaliser un fabuleux triplé. En 2023, van Till avait en effet été sacrée championne d'Europe et du monde en para-cyclisme.
Sur la ligne d'arrivée, la Romande de 33 ans a concédé un peu plus de 10'' à la gagnante de ce contre-la-montre, catégorie T1-T2. Six athlètes ont participé à cette course.
La technique et le mental ont parlé
Céline van Till était rayonnante, au moment de répondre aux journalistes présents : «Je suis super heureuse. Je ne réalise pas complètement ce qui m'arrive. C'est ma première médaille. Je suis tellement reconnaissante vis-à-vis de tout mon staff, présent ou non à Paris et envers mon entourage.»
La Genevoise n'a pas vécu une course en mode fleuve tranquille: «J'ai failli chuter. Heureusement, j'ai réussi à remettre droit mon vélo après avoir mal évalué un virage. Ma maitrise technique et mon mental ont été les clés de mon résultat. A la fin, je n'en pouvais plus mais mon objectif, décrocher une médaille, est atteint»
Pour Céline van Till, le cyclisme est le troisième sport qu'elle pratique en tant que para-athlète. Auparavant, elle s'était également adonnée au dressage - elle fut 13e aux Paralympiques de Rio en 2016 - et à l'athlétisme.
Benjamin Früh 5e, Sandra Stöckli 10e
Benjamin Früh s'est, lui, classé 5e du contre-la-montre en para-cyclisme en catégorie H1. Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, le Zurichois de 32 ans a réalisé une bonne performance.
«J'ai tout donné et je n'ai rien à me reprocher», a-t-il souligné, à l'arrivée. Jeudi, Früh poursuivra la compétition avec la course sur route.
De son côté, Sandra Stöckli a obtenu le 10e rang du contre-la-montre en para-cyclisme. L'athlète de Jona a dû prendre le départ dans une catégorie (H4-H5) où il y avait moins d'athlètes fortement handicapées, ce qui a péjoré son résultat.
Natation : Nora Meister manque la finale d'un rien
- Nora Meister a manqué de peu la finale du 100 m libre aux Jeux paralympiques de Paris. L'Argovienne de 21 ans, médaillée de bronze sur 400 m aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, a obtenu le neuvième temps des séries. Seuls les huit meilleurs chronos étaient synonymes de qualification pour la finale.