L'examen par le Tribunal arbitral du sport (TAS) du cas de la patineuse russe Kamila Valieva, dont un contrôle positif avait été révélé lors des JO de Pékin en 2022, se poursuivra en novembre pour permettre aux parties de fournir des documents supplémentaires, a annoncé le TAS jeudi.
Une audience à huis clos avait débuté mardi et devait en principe se terminer à la fin de la semaine à Lausanne (Suisse).
«Après la présentation des preuves par les parties, le panel a demandé que soit produits d'autres documents et, pour permettre aux parties de considérer et de répondre à cette demande, a décidé de tenir deux jours supplémentaires d'audience pour examiner l'appel», indique l'instance dans un communiqué.
«L'audience reprendra en conséquence les 9 et 10 novembre à Lausanne», précise-t-on de même source.
Trois juges arbitres ont entendu pendant cette audience la jeune patineuse russe, âgée de 17 ans, en visioconférence ainsi que des experts et témoins.
Valieva était âgée de 15 ans en 2022 et aurait dû en raison de son âge bénéficier d'une confidentialité totale, selon les règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Grand retentissement
Mais le fait que le prélèvement positif, effectué en 2021, ait été révélé pendant les JO et après la victoire dans l'épreuve par équipes de Valieva en réussissant le premier quadruple saut féminin de l'histoire des Jeux, avait donné à l'affaire un grand retentissement.
Une concentration infime de trimétazidine, interdite par l'AMA depuis 2014 car soupçonnée de favoriser la circulation sanguine, avait été trouvée chez la jeune championne.
Début janvier 2023, la commission disciplinaire indépendante de l'autorité antidopage russe (RUSADA) a révélé n'avoir infligé aucune suspension à la patineuse, estimant qu'elle n'avait commis «aucune faute ou négligence, et Valieva avait pu reprendre les compétitions.
L'AMA, la Fédération internationale de patinage (ISU) et RUSADA ont donc porté l'affaire devant le TAS, réclamant jusqu'à quatre ans de suspension et l'annulation de tous les résultats de la patineuse depuis fin 2021.