Basketball L'heure de vérité a sonné pour la Suisse

ats

18.2.2021 - 15:09

C'est l'heure de vérité pour l'équipe de Suisse masculine dans les éliminatoires de l'Euro 2022. La sélection de Gianluca Barilari sera éliminée si elle s'incline devant la Finlande vendredi dans la «bulle» de Tbilissi. Une victoire avec au moins six points d'écart lui ouvrirait en revanche directement les portes de la phase finale.

L'équipe de Suisse, qui comptait Clint Capela dans ses rangs, avait créé l'exploit l'été dernier en s'imposant face à l'Islande (109-85), ce qui lui avait ouvert les portes des qualifications pour l'Euro.
L'équipe de Suisse, qui comptait Clint Capela dans ses rangs, avait créé l'exploit l'été dernier en s'imposant face à l'Islande (109-85), ce qui lui avait ouvert les portes des qualifications pour l'Euro.
KEYSTONE

Deux tickets restent à attribuer dans un groupe E dominé par la Géorgie (quatre succès en quatre matches), qui était de toute manière assurée de disputer un championnat d'Europe dont elle sera l'un des pays-hôtes. La Serbie, que la Suisse affrontera dimanche, affiche 6 points, la Finlande et la Suisse 5.

Les données sont plutôt simples avant la 5e journée. La Serbie obtiendra sa qualification en cas de succès face à la Géorgie, tout comme donc la Finlande si elle bat la Suisse. La 6e journée serait en revanche décisive si les hommes de Gianluca Barilari devaient s'imposer vendredi avec un écart inférieur à six unités...

«Mon groupe sait gérer la pression»

La Suisse voudra donc tout faire pour ne pas jouer son destin dimanche face à la Serbie, même si Jonathan Kazadi et ses équipiers l'avaient battue (92-90) à la surprise générale à Espoo en novembre dernier. «Notre objectif est de battre la Finlande, de préférence avec au moins six points d'écart», lâche ainsi Gianluca Barilari.

Joint au téléphone mardi par Keystone-ATS, le sélectionneur helvétique a une foi sans limite en une équipe qui doit effacer la défaite 64-69 subie face aux Finnois à Fribourg en février 2020. «On a une pression monstre. Mais les Finlandais encore plus. Ils ont participé aux quatre dernières phases finales», rappelle-t-il.

«Mon groupe sait gérer la pression, glisse-t-il. Il l'a déjà démontré», notamment en août 2019 lorsqu'il devait battre l'Islande de plus de 20 points pour passer l'écueil des pré-qualifications. «On a toujours su s'en sortir dans les moments décisifs, sur nos qualités», ajoute-t-il.

Un absent de marque

Gianluca Barilari sait qu'il peut s'appuyer sur un noyau dur de joueurs polyvalents. «Patrick Baldassare (réd: testé positif au Covid-19 avant le rassemblement) va nous manquer. Mais je sais que je peux compter sur d'autres joueurs», souligne le Tessinois, qui pourrait par exemple aligner parfois Natan Jurkovitz en poste 4.

«On a composé cette équipe avec des joueurs à la personnalité exceptionnelle »

Gianluca Barilari, le sélectionneur helvétique

Le sélectionneur connaît ses joueurs depuis de longues années. «On a composé cette équipe avec des joueurs à la personnalité exceptionnelle. Ils sont pratiquement tous de la même génération, ils ont joué dans les mêmes clubs, ont partagé les mêmes expériences, ont les mêmes objectifs», explique-t-il.

Un exploit à portée de main

Gianluca Barilari sent que l'exploit est à portée de la Suisse, dont la dernière participation à un Euro remonte à 1955. «Tout le monde est conscient de l'enjeu. Mais mes joueurs sont particulièrement détendus», se réjouit-il, étonné de voir à quel point l'ambiance est remarquable malgré les restrictions sanitaires.

Et le coach a pu mettre tous les atouts de son côté. «On est arrivés dans la nuit de dimanche à lundi à Tbilissi. On a bénéficié de trois jours de plus que d'habitude pour se préparer», Swiss Basketball n'ayant pas organisé de journée de championnat le week-end dernier. «Nous avons tout entrepris pour être prêts vendredi», conclut-il.

Qualifications de l'Euro 2022. Groupe E (à Tbilissi). 5e journée (vendredi). 13h (heure suisse): Finlande – Suisse. 16h: Géorgie – Serbie. Dimanche. 13h: Serbie – Suisse. 16h: Géorgie – Finlande. Classement (4 matches): 1. Géorgie 8. 2. Serbie 6 (+25). 3. Finlande 5 (-32). 4. Suisse 5 (-18). La Géorgie qualifiée pour la phase finale en tant que pays-hôte.

Retour à la page d'accueilRetour au sport