Boxe La controversée AIBA a réglé ses 20 millions de dollars de dettes

ATS

27.8.2021 - 21:01

L'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a intégralement réglé sa dette de plus de 20 millions de dollars, a annoncé son président Oumar Kremliov. L'AIBA a longtemps été empêtrée dans une crise de gouvernance et au bord du défaut de paiement.

Oumar Kremliov a assuré que les dettes de l'AIBA étaient réglées.
Oumar Kremliov a assuré que les dettes de l'AIBA étaient réglées.
Keystone

«Nous n'avons plus de dettes», a déclaré Kremliov lors d'une conférence de presse à Belgrade, lors de la journée mondiale de la boxe. Selon le controversé dirigeant russe, dont le véritable nom est Lutfuloev, des sponsors, dont il n'a pas dévoilé l'identité, ont décidé d'investir pour effacer la dette de l'AIBA.

«Nous avons déjà récolté 50 millions de dollars et tenu notre promesse (de régler la dette). Des entreprises internationales soutiennent l'AIBA, mais nous n'avons pas terminé», a ajouté Kremliov (38 ans), élu à la présidence fin 2020.

Oumar Kremliov a précisé que l'AIBA «travaillait à améliorer ses relations» avec le CIO, qui lui avait refusé le droit d'organiser le tournoi aux Jeux de Tokyo en raison de ses multiples défaillances en matière de gestion, de finances et d'arbitrage.

Créée en 1946, l'AIBA a connu de multiples controverses, dont des suspicions pour corruption d'arbitres aux JO d'Athènes (2004), de Pékin (2008), de Londres (2012) et de Rio (2016).