Mondiaux d'athlétisme en salle Le regard tourné vers les médailles pour la Suisse

ATS

1.3.2024 - 06:00

Gagner des médailles aux Championnats du monde, cela constitue toujours une entreprise difficile pour les athlètes suisses. Néanmoins, Swiss Athletics possède plusieurs atouts pour les Mondiaux en salle de Glasgow qui débutent vendredi.

Jason Joseph et Simon Ehammer auront le regard tourné vers les médailles en Ecosse.
Jason Joseph et Simon Ehammer auront le regard tourné vers les médailles en Ecosse.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ATS

Le décathlonien Simon Ehammer appartient, comme en 2022 à Belgrade lorsqu'il était rentré avec l'argent, aux papables pour les médailles de l'heptathlon. Si l'Appenzellois performe au niveau de son record de Suisse de l'heptathlon (6363 points), il devrait s'assurer le titre.

Le champion d'Europe en salle Jason Joseph s'est montré convaincant cet hiver sur 60 m haies en 7''43, soit à deux centièmes du record de Suisse. A Glasgow seuls deux adversaires, les deux Américains Grant Holloway (7''27, record du monde) et Trey Cunningham (7''39) ont couru plus vite cette saison. Au total, dix hurdlers sont déjà descendus sous les 7''50 en 2024, ce qui promet une terrible lutte pour les médailles.

Chez les Suissesses, la sauteuse à la perche Angelica Moser et l'athlète des concours multiples Annik Kälin, qui s'alignera au saut en longueur, possèdent les meilleures cartes pour un bon classement.

La Zurichoise Angelica Moser a dompté jeudi dernier une barre à 4m73 à Clermont-Ferrand. La championne d'Europe 2021 a souvent prouvé qu'il fallait compter sur elle dans les grands rendez-vous. Elle avait terminé cinquième des Mondiaux de Budapest l'été dernier. Annik Kälin figure comme no 5 des concurrentes présentes à Glasgow. La Grisonne a amélioré le record de Suisse en salle à 6m76 voilà à peine deux semaines.

Onze athlètes suisses seront en lice pendant trois jours en Ecosse. Les premiers Championnats du monde en salle officiels avaient eu lieu en 1987. En dix-huit éditions, la Suisse a remporté dix médailles, trois lors de la dernière édition à Belgrade. Mujinga Kambundji ne défendra pas son titre sur 60 m. La Bernoise a renoncé à la saison en salle.