La France disputera à Berlin la deuxième finale de son histoire dans un championnat d'Europe masculin. La sélection de Vincent Collet, qui a écrasé la Pologne 95-54 vendredi, se frottera dimanche à l'Espagne.
En quête d'un deuxième titre continental après celui glané en 2013 par une équipe emmenée par Tony Parker, les Bleus ont survolé les débats face à la Pologne, tombeuse de la Slovénie en quarts et prochaine adversaire de la Suisse en pré-qualifications de l'Euro 2025. Ils comptaient déjà 16 longueurs d'avance à la mi-temps.
La France s'est donc pleinement rassurée après avoir frisé la correctionnelle en 8es comme en quarts de finale. Guershon Yabusele (22 points vendredi) et ses équipiers avaient en effet eu besoin d'une prolongation face à la Turquie puis face à l'Italie, égalisant à chaque fois dans les dernières secondes du temps réglementaire.
L'Espagne des frères Willy et Juancho Hernangomez a pour sa part vaincu l'Allemagne, pays-hôte de cette phase finale, 96-91 dans la deuxième demi-finale. La Roja, sacrée à trois reprises (2009, 2011 et 2015) sur la scène continentale, vise un septième podium consécutif dans un Euro.