Final chamboulé pour Liège-Bastogne-Liège. L'arrivée de la "Doyenne" des classiques sera jugée le 28 avril au coeur de la cité liégeoise, ont annoncé mardi les organisateurs de l'épreuve.
La ligne sera installée boulevard d'Avroy et non plus à Ans, sur les hauteurs de Liège comme c'était le cas depuis 1992. Si la classique, typée grimpeurs/puncheurs, garde la même identité, le parcours long de 256 kilomètres a été revu en profondeur par les organisateurs (ASO). Entre autres changements, la côte de Saint-Nicolas, l'ultime difficulté répertoriée depuis plus de deux décennies, a été abandonnée.
"Les difficultés sont comme à l'accoutumée concentrées dans la deuxième moitié de course, avec neuf ascensions dans les 100 derniers kilomètres", a précisé ASO. "Le triptyque Wanne - Stockeu - Haute-Levée est reconstitué et pimenté par la côte de Mont le Soie". Quant au final de cette 105e édition, il empruntera les côtes de la Redoute et des Forges avant celle de la Roche-aux-Faucons, la dernière montée située à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
Une sélection helvétique M23 sur le Tour de Suisse
Les organisateurs du Tour de Suisse ont attribué l'une de leurs trois wild cards à une sélection helvétique. Cette équipe sera composée de coureurs M23 et de plus jeunes espoirs ne bénéficiant pas encore d'un contrat.
Les deux autres invitations reviennent à deux formations de Pro Continental: le Team Rally UHC Cycling (USA) et Direct Energie (FRA). Ces trois équipes se frotteront aux 18 estampillées World Tour sur les routes du 83e Tour de Suisse, qui aura lieu du 15 au 23 juin.
Premiers contrôles sur le tramadol pratiqués à Paris-Nice
Les premiers contrôles sur le tramadol seront pratiqués à Paris-Nice, la première course par étapes du calendrier WorldTour en Europe (10 au 17 mars), a-t-on appris mardi officiellement. Cet antidouleur sera interdit dans le cyclisme à partir du 1er mars
Ces contrôles, qui différeront des tests antidopage traditionnels, s'inscrivent dans la politique médicale de l'UCI. La mesure d'interdiction a été décidée pour lutter contre les effets secondaires du tramadol, principalement la perte d'attention et l'augmentation du temps de réaction de l'utilisateur de la substance, ainsi que le risque de dépendance.
Le tramadol, un puissant antidouleur, n'est pas interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui, depuis 2012, l'a fait figurer seulement sur sa liste de surveillance. Mais, selon les données de l'AMA publiées par l'UCI, la substance se retrouve dans près de 5% des contrôles liés au cyclisme.