Le roi de la lutte 2019 qui sera couronné dimanche à Zoug devrait être un jeune. Sur la base des résultats des derniers mois, quatre noms se détachent: Samuel Giger (21 ans), Joel Wicki (22), Pirmin Reichmuth (23) et Armon Orlik (24).
Cette constellation est quasi unique pour une Fête fédérale, dans laquelle l'expérience joue souvent un rôle prépondérant. Dans cette optique, les trentenaires Christian Stucki, vainqueur de la Fête d'Unspunnen, et le roi de 2016 Matthias Glarner peuvent aussi espérer, mais les pronostics ne les placent pas parmi les principaux favoris.
A l'aube de la saison, les jeunes «méchants» n'étaient que trois. Mais dès le mois de mai, Pirmin Reichmuth s'est hissé à leur niveau en gagnant trois fêtes cantonales au sein de son association. Et les derniers doutes le concernant ont été balayés le 28 juillet quand l'impressionnant Zougois s'est imposé au Brünig après six victoires, en expédiant dans la sciure un Bernois après l'autre.
Deux colosses
Les aptitudes de Reichmuth étaient connues: ce colosse de 1m98 et 122 kg dispose d'un immense talent, mais un point d'interrogation subsistait sur sa résistance physique après avoir subi trois déchirures du ligament croisé. Ces doutes ont été levés. Il a dit pouvoir lutter sans douleur ni arrière-pensée.
Pour Samuel Giger, qui avait fini deuxième à Estavayer-le-Lac en 2016 à 18 ans seulement, la saison n'a pas été rose jusqu'ici. Une blessure à l'épaule subie début mai l'a stoppé durant deux mois. Son retour a été difficile, mais il a prouvé en gagnant au Weissenstein (six victoires, dont cinq avec la note maximale) qu'il avait retrouvé ses sensations. Comme Reichmuth, Giger est un athlète au physique qui fait réfléchir (1m94/118 kg).
Joel Wicki (1m83/110 kg) est bâti de manière différente. Il compense son relatif manque de taille par une énorme force et sa rapidité. Il bénéficie aussi d'un centre de gravité un peu plus bas que d'autres. Wicki a démontré sa bonne condition notamment en gagnant six passes au Stoos.
Le Grison Armon Orlik (1m90/110 kg) a été l'homme le plus en vue cette saison, avec cinq couronnes. Il a notamment gagné les fêtes de Nidwald/Obwald en tant qu'invité et sa fête régionale à Hallau. Il avait manqué de peu le titre de roi à Estavayer, battu dans la passe finale par Matthias Glarner. L'heure de sa revanche sonnera peut-être dans la cité du kirsch.
Les quatre favoris présentent des qualités similaires: ils sont très professionnels dans leur approche de la lutte, ils maîtrisent les aspects techniques à la perfection ou presque, et leur ambition est énorme. Ce dernier point caractérise particulièrement Wicki et Orlik.
Qui d'autre?
Les 272 autres lutteurs ne seront cependant pas tous sans la moindre chance face aux quatre favoris. Christian Stucki (34 ans) est le plus populaire. Malgré son incroyable force susceptible de jeter au sol n'importe quel adversaire, ce beau bébé (1m98/142 kg) n'a jamais décroché le titre suprême.
S'il y parvenait à Zoug, il deviendrait le roi le plus âgé de l'histoire. Mais sera-t-il en pleine possession de ses moyens? Revenu fin juillet d'une blessure à un genou, il n'est pas apparu au sommet de sa forme le 11 août lors de la fête cantonale bernoise.
Last but not least, le tenant du titre: Matthias Glarner (33 ans) a longtemps semblé dans l'incapacité de défendre sa couronne de roi. Son accident de juin 2017, puis une opération à un pied l'été dernier, l'ont éloigné des ronds de sciure.
Son retour aux affaires a été assez peu convaincant... jusqu'à la récente fête bernoise. Il a clairement passé un cap et s'est mesuré d'égal à égal avec des rivaux redoutables, un peu comme il y a trois ans. S'il a pu encore progresser lors des deux dernières semaines, Glarner (1m86/114 kg) peut créer la surprise.
Giger favori des internautes
Le site www. schlussgang.ch a lancé un sondage concernant l'identité du futur roi. Jeudi en début d'après-midi, la tendance favorisait Samuel Giger avec 33% des voix, devant Pirmin Reichmuth (22%). Joel Wicki (11%) et Armon Orlik (10%) arrivaient assez nettement derrière.