La Ligue de diamant en pleine réforme

20.9.2019 - 17:34, ATS

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé de sortir le meeting de Stockholm du programme de la Ligue de diamant, en pleine réforme. Les organisateurs de l'épreuve suédoise l'ont annoncé.

Tyson Gay et Usain Bolt au meeting de Stockholm en 2010.
Keystone

L'IAAF a décidé de réformer son circuit de meetings le plus prestigieux à partir de la saison 2020, avec moins de dates (13 au lieu de 14) et seulement 24 épreuves (douze féminines, douze masculines) contre 32 actuellement, pour le rendre plus compréhensif et télévisuel.

La suppression du 5000 m (hommes et femmes) a déjà été actée. Les organisateurs suédois indiquent que l'IAAF envisage également de supprimer le lancer du disque.

«Nous pouvons désormais décider librement de la façon d'utiliser nos finances. Et nous ne sommes plus tenus par les règles de la Ligue de diamant», a indiqué par communiqué Jan Kowalski, le directeur du meeting qui perdurera hors du prestigieux circuit.

Les stars locales Daniel Stahl (no 1 mondial du disque) et Armand Duplantis (champion d'Europe du saut à la perche) sont déjà annoncées pour la prochaine édition, prévue le 24 mai 2020. Plusieurs athlètes s'inquiètent pour l'avenir de leur discipline au sein de la Ligue de diamant, très importante pour leurs finances souvent fragiles.

L'IAAF rétorque que les organisateurs seront libres d'ajouter des épreuves aux meetings en dehors du programme principal diffusé à l'international.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

Plus d'articles