La promotion en World Tour de l'équipe belge Circus-Wanty, qui a repris la licence de la formation polonaise CCC, a été confirmée mercredi par l'Union cycliste internationale (UCI).

Rebaptisée Intermarché-Wanty, elle évoluait cette saison en division ProTeam, le deuxième échelon du cyclisme mondial.
Le rang World Tour lui permet une qualification automatique à toutes les plus grandes épreuves du calendrier, à commencer par le Tour de France pour lequel elle était dépendante des invitations d'ASO jusqu'alors. D'où son absence en 2020 après trois participations consécutives.
Fin septembre, juste après la Grande boucle, l'équipe belge avait annoncé reprendre la licence de CCC (ex-BMC), en proie à des difficultés financières, et entamer une procédure d'enregistrement auprès de l'UCI.
Cette formalité accomplie, Intermarché-Wanty sera en 2021 la troisième équipe belge dans l'élite avec Deceuninck et Lotto.
Autre officialisation: Alpecin, la formation de Mathieu van der Poel, sera automatiquement invitée au Tour de France, ainsi qu'à toutes les courses en World Tour grâce à sa première place au classement parmi les équipes ProTeam.
Chez les femmes, une neuvième formation accède au rang WorldTeams (1re division), une catégorie créée par l'UCI en 2020 pour structurer le cyclisme féminin. Il s'agit de l'équipe néerlandaise SD Worx, anciennement connue sous le nom Boels-Dolmans.
Retour à la page d'accueilRetour au sportATS