Alinghi Red Bull Racing ne décolle pas dans le Round Robin de la Coupe Louis Vuitton. Pour sa deuxième régate, le bateau suisse a été laminé par le défi américain NYYC American Magic vendredi sur un plan d'eau de Barcelone aux vents capricieux.
«Les conditions étaient difficiles avec des vents légers. Ce n'est pas agréable au niveau du résultat, mais il y a beaucoup à apprendre», a assuré Arnaud Psarofaghis en zone mixte. «On est content du développement du bateau ces derniers jours, même si le résultat ne le montre pas», a poursuivi le Genevois.
«On a essayé d'être patient. Mais on a manqué de vent. C'est aussi une question de chance à un moment donné» a poursuivi Psarofaghis, l'un des deux barreurs d'Alinghi, qui veut garder le cap: «Samedi on aura le même plan de base: on va attaquer au départ si l'opportunité se présente, et essayer de contrôler ensuite le côté favorable.»
Si on reste forcément optimiste dans le camp suisse, pas question toutefois de nier l'évidence: «Deux défaites en deux courses, ça n'est évidemment pas le bilan que l'on espérait», a convenu Psarofaghis. «Mais il nous reste encore dix courses», dont théoriquement deux face au Defender Team New Zealand.
«Déçu et frustré»
«C'était compliqué, on est déçu et frustré. On a commis une grosse erreur au départ» a pour sa part expliqué l'ancien spécialiste d'aviron Barnabé Delarze. «Après, ce n'est plus de notre ressort, il n'y avait pas assez de vent. On a passé beaucoup de temps à attendre le vent pour redécoller, ça n'a pas marché», a-t-il poursuivi.
Après un pré-départ raté, Alinghi a en effet perdu toute chance de revenir sur American Magic en manquant sa manoeuvre pour entamer le troisième des quatre bords. «Ces bateaux sont faits pour voler, il n'y a donc pas grand-chose à retirer après une telle régate», a rappelé le Vaudois, l'un des «cyclors» alignés vendredi.
Trois matches ce week-end
Ce deuxième revers laisse les Suisses au 5e et dernier rang parmi les Challengers. Samedi, Alinghi se frottera à Britannia mais pas à Team New Zealand, dont le bateau a été endommagé lors du grutage jeudi. Dimanche, deux duels sont prévus pour les Suisses, face aux Italiens de Luna Rossa puis face aux Français d'Orient Express pour le premier «match retour».
«Samedi, on ressortira avec une envie de gagner encore plus grande, et on fera quelques ajustements. La route est encore longue, on reste concentré», a expliqué Arnaud Psarofaghis. «Il faut laisser ces défaites derrière nous, ne pas se crisper et ne pas avoir peur de faire faux. On doit rester conquérant», a pour sa part lâché Barnabé Delarze.
Pour rappel, il faudra figurer parmi les quatre meilleurs Challengers le 8 septembre au terme du Round Robin pour avoir le droit de disputer les demi-finales. Le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton luttera ensuite face à Team New Zealand pour aller chercher l'Aiguière d'Argent.