Escrime La Suisse avec les Jeux de Paris dans le viseur

ATS

10.11.2022

Les épéistes suisses doivent grignoter des rangs en vue de la phase de qualification olympique 2024. A commencer lors de l'épreuve de Coupe du monde à domicile à Gümligen près de Berne.

L'équipe de Suisse sera articulée autour de Max Heinzer.
L'équipe de Suisse sera articulée autour de Max Heinzer.
Keystone

ATS

La phase de qualification d'un an pour Paris 2024 débute en mai prochain avec l'étape de Coupe du monde à Paris. Pour obtenir une place directe aux JO, il faudra se classer dans le top 5 mondial. L'équipe de Suisse articulée autour de Max Heinzer (35 ans) avait obtenu la 5e place lors des Championnats du monde au Caire l'été dernier, mais elle est actuellement 7e du classement mondial.

Pour l'ouverture de la saison, presque toute l'élite mondiale sera présente à Gümligen. Heinzer, qui a triomphé trois fois de suite à Berne de 2011 à 2013, est classé 16e mondial en simple et donc tête de série pour le top 64 de samedi.

Tous les autres Suisses doivent en revanche se battre pour obtenir leur place pour samedi, y compris le numéro 2 de l'équipe, le Valaisan Alexis Bayard. Heinzer et Bayard s'étaient classés 3e aux derniers championnats d'Europe en individuel. Les champions du monde par équipe avec Heinzer en 2018, le Valaisan Lucas Malcotti et le Tessinois Michele Niggeler, devront également passer par les qualifications.

La préparation de Heinzer pour cette épreuve à domicile ne s'est pas déroulée de manière optimale en raison d'un refroidissement. Le père de deux enfants veut compenser les éventuelles séquelles de l'infection sur son endurance par son explosivité, en particulier dans les combats par équipe plus courts.