L'activité en VTT sera très forte au mois d'août avec les Championnats d'Europe en Serbie et du monde en Italie. La Suisse sera bien représentée pour ces deux rendez-vous post-olympiques.
La plupart des meilleurs vététistes européens se retrouveront à Novi Sad du 12 au 15 août. Puis l'élite mondiale a rendez-vous à Val di Sole du 25 au 29 août pour les Championnats du monde, qui regrouperont pour la première fois les épreuves de short track, le cross-country et la descente.
Swiss Cycling a sélectionné 19 athlètes pour les joutes continentales en Serbie. La sélection des Mondiaux comprend 13 femmes et 17 hommes dans la discipline cross-country; de nouveaux noms pourraient être ajoutés en fonction des résultats aux Européens. Les athlètes au départ du short track seront dévoilés à une date ultérieure. La liste des spécialistes de la descente sélectionnés pour les Mondiaux sera révélée au mois d’août et devrait être emmenée par la tenante du titre Camille Balanche.
Tandis que Mathias Flückiger et Nino Schurter ont renoncé à participer aux Championnats d’Europe, les participantes aux JO Sina Frei, Linda Indergand et Jolanda Neff ont toutes planifié de participer à la fois aux Européens et aux Mondiaux.