Swiss Athletics espère bien poursuivre sa belle série et ramener une médaille des Championnats d'Europe en salle de Torun, comme ce fut le cas lors des trois précédentes éditions. Les espoirs reposent avant tout sur Ajla Del Ponte et Simon Ehammer.
La sprinteuse tessinoise de 24 ans a gardé ses bonnes habitudes de la saison estivale 2021. En constants progrès, elle a amélioré son record personnel sur 60 m pour le porter à 7''14. Un temps qui la place au 2e rang parmi les engagées derrière l'Allemande Amelie Sophie Lederer (7''12) après le forfait d'Ewa Swoboda (7''10).
"J'ai déjà battu toutes mes adversaires cette saison. Je sais que je peux le refaire", lâche Ajla Del Ponte, pour qui la gestion de l'effort sera primordiale dimanche. "Il y aura trois courses le même jour. Le but sera d'être capable de lâcher les chevaux en finale" à 18h46, soit moins de neuf heures après les séries.
"Au 1er tour comme en demi-finales, je devrai réussir un bon départ afin de pouvoir contrôler la fin de course. Il s'agira de ne pas perdre trop d'énergie en cours de journée", souligne la protégée du coach Laurent Meuwly, dont les chances de médaille ont augmenté après le test positif au Covid-19 de la tenante du titre Ewa Swoboda.
Simon Ehammer (21 ans) surfe lui aussi sur la vague d'un prometteur exercice 2020. L'Appenzellois a su effacer la déception vécue lors des championnats de Suisse à Macolin, où un zéro à la perche l'avait privé d'une performance de choix, pour établir un nouveau record national à Francfort le 14 février.
Les 6092 points réussis en Allemagne font du champion d'Europe M20 de 2019 un candidat crédible au podium. Mais la lutte s'annonce rude samedi et dimanche: le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer, le Polonais Pawel Wiesiolek et le tenant du titre Jorge Ureña ont ainsi tous déjà fait mieux que Simon Ehammer en salle.
Sprunger pour un exploit
Sacrée sur 400 m à Glasgow en 2019, Lea Sprunger est le joker de luxe d'une équipe de Suisse qui alignera pas moins de 23 athlètes malgré les forfaits du sprinter Silvan Wicki et du sauteur en hauteur Loïc Gasch (blessés). Son objectif premier sera de passer deux tours vendredi pour se hisser en finale (samedi à 20h25).
"Je suis lucide, ce serait un sacré exploit si je conservais mon titre", lâche la Vaudoise, qui détient le 11e temps parmi les engagées du 400 m avec ses 52''22. "J'espère être capable de monter d'un cran à Torun, souffle-t-elle. Tout sera possible si j'atteins la finale. Tout peut arriver en salle."
Deuxième ex-championne d'Europe en salle sélectionnée, Selina Rutz-Büchel (sacrée sur 800 m en 2015 et 2017) ne semble en revanche pas capable de rééditer ce double exploit. La perchiste Angelica Moser espère elle faire mieux que son 4e rang obtenu à 2019, mais elle devra probablement franchir pour la première fois les 4m70.
Outre Lea Sprunger, trois Romands seront par ailleurs de la partie en Pologne: les Fribourgeois Pascal Mancini (60 m) et Charles Devantay (400 m) ainsi que la Valaisanne Lore Hoffmann (800 m). Cette dernière pourrait d'ailleurs s'imposer dès ce week-end comme la nouvelle leader suisse dans la discipline, devant Selina Büchel.