Le parcours du Tour d'Espagne cycliste 2020, reprogrammé du 20 octobre au 8 novembre en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ne passera pas par le Portugal comme prévu.
«Etant donné la situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire du Covid-19, et face à l'impossibilité de pouvoir assurer les conditions optimales quant à la tenue de la course sur leur territoire, les municipalités de Porto, Matosinhos et Viseu, en accord avec Unipublic, société organisatrice de la Vuelta, ont décidé que le tracé de la Vuelta ne passera pas par le Portugal», ont annoncé les organisateurs via un communiqué diffusé ce samedi.
«La 15e étape, dont l'arrivée devait avoir lieu entre les communes de Porto et de Matosinhos, et la 16e étape, qui devait partir de la ville de Viseu, verront donc leur parcours modifié», ont précisé les organisateurs.
Les villes qui remplaceront Porto, Matosinhos et Viseu (au nord du pays) sont déjà confirmées et seront annoncées «dans les prochaines semaines». Après ces changements, la Vuelta n'attend plus de modification de son tracé, d'après les organisateurs.
«C'est dommage de ne pas pouvoir rendre visite au Portugal en 2020, mais nous ne voulons pas que cette flamme s'éteigne: nous maintiendrons les relations que nous avons tissées et nous les ferons vivre dans le futur pour pouvoir revenir dans ce pays qui nous a si bien traité», a réagi Javier Guillén, le directeur général de la boucle espagnole, cité dans le communiqué.
Vendredi, les organisateurs ont annoncé la liste des 22 équipes qui participeront à la 75e édition de la Vuelta, sans la formation Arkea-Samsic du Colombien Nairo Quintana, ni l'Alpecin du Néerlandais Mathieu van der Poel.
Aux 19 formations qui composent le WorldTour (1re division), Unipublic a ajouté l'équipe française Total DE, qualifiée de droit après sa première place au classement de deuxième division 2019, et les deux espagnoles Burgos et Caja Rural, déjà présentes dans le peloton de la Vuelta les années passées.
La Vuelta 2020, qui devait initialement partir le 14 août d'Utrecht (Pays-Bas) et s'achever le 6 septembre à Madrid, a vu son calendrier chamboulé, à l'image de l'ensemble de la saison cycliste, en raison de la pandémie de coronavirus.
Le Tour espagnol partira donc le 20 octobre d'Irun au Pays basque et arrivera le 8 novembre à Madrid, et comptera six jours en commun avec le Giro italien (3 – 25 octobre).