Critérium du Dauphiné Laporte gagne la première étape au sprint

ats

4.6.2023 - 17:53

Le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté au sprint la 1ee étape du Critérium du Dauphiné dimanche à Chambon-sur-Lac. Il a du même coup endossé le maillot jaune.

Le Varois âgé de 30 ans s'est imposé alors que le peloton des favoris a repris le Belge Rune Herregodts, échappé depuis le début de la journée, à une dizaine de mètres de la ligne d'arrivée seulement. C'est la 29e victoire professionnelle de la carrière de Laporte.

Jeu du chat et de la souris

Courue sous les averses, la 1re étape de cette 75e édition a poussé jusqu'à son paroxysme l'éternel et cruel jeu du chat et de la souris entre l'échappée et le peloton. Dernier rescapé de l'escapade du jour, Herregodts a offert une résistance héroïque au gros des troupes dans les derniers kilomètres sur les routes détrempées du Puy-de-Dôme.

A la flamme rouge, le coureur d'Intermarché avait même repris une quinzaine de secondes d'avance en prenant tous les risques dans la descente. Mais alors qu'on pensait qu'il avait fait le plus dur, le Belge, qui s'est peut-être retourné trop souvent pour voir où on était la meute, a été rattrapé, puis dépassé, à quelques mètres seulement du but.

Et c'est Christophe Laporte, le meilleur coureur français depuis le début de l'année, qui a surgi à la tête du peloton pour s'imposer au sprint devant l'Italien Matteo Trentin (UAE) et... Herregodts, magnifique mais inconsolable troisième.

Mas et Landa perdent du temps

Laporte défendra son maillot jaune lundi lors d'une étape à nouveau très vallonnée entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu, en Haute-Loire. «C'est toujours un honneur de porter ce beau maillot jaune, je vais essayer de lui faire honneur», a-t-il dit.

Les favoris ont passé une journée assez inconfortable sur des routes rendues glissantes par les nombreuses averses parfois brutales qui se sont abattues sur les coureurs. Au final, ils ont cependant réussi à éviter les pièges pour arriver groupés dans le premier peloton, hormis les Espagnols Enric Mas et Mikel Landa qui ont lâché respectivement 15 et 22 secondes.

ats