Le Belge Gianni Vermeersch est devenu le premier champion du monde de gravel de l'histoire. Il s'est imposé en solitaire à Cittadella en Italie.
Spécialiste du cyclocross mais aussi à l'aise dans les classiques sur route (7e du Tour des Flandres en 2021), le Belge de 29 ans, coéquipier de Mathieu van der Poel dans l'équipe Alpecin, s'est imposé avec 43 secondes d'avance sur son compagnon d'échappée, l'Italien Daniel Voss, à qui il a faussé compagnie à cinq kilomètres de l'arrivée.
Tête d'affiche de la course, Mathieu van der Poel a terminé 3e, à 1'29 du vainqueur, en réglant le Belge Greg Van Avermaet au sprint. C'était la première course du Néerlandais depuis son altercation avec des adolescentes en marge des Mondiaux en Australie qui lui avait valu de passer une partie de la nuit au poste la veille de la course.
Discipline qui consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées, le gravel a vu le jour dans le Midwest des Etats-Unis il y a une quinzaine d'années et rencontre une popularité croissante.
ATS