Le Canada a éliminé la Slovénie de Luka Doncic, frustré, agacé puis exclu, à Manille (100-89) pour se qualifier pour la première demi-finale d'un Mondial de son histoire. Il affrontera la Serbie.
Doncic, la vedette des Dallas Mavericks, a été exclu à six minutes de la fin pour une deuxième faute technique après avoir réclamé, une énième fois, une faute contre lui.
Il a alors applaudi ironiquement la corbeille présidentielle, où sont assis les officiels de la FIBA, avant que le public de la Mall of Asia Arena, huant la décision des arbitres, ne scande «Referees sucks, referees sucks» ("Arbitres, vous êtes nuls").
Le score était alors de 92-77 pour le Canada, qui venait aussi de perdre le chien de garde de Doncic pendant toute la rencontre, Dillon Brooks, exclu lui aussi pour une deuxième faute technique.
L'exclusion de Doncic (26 pts, 5 assists) a galvanisé les Slovènes, revenus à neuf longueurs (94-85) à quatre minutes de la fin, mais au final trop courts contre le Canada de Shai Gilgeous-Alexander (31 pts/10 rebonds).