Mondiaux
Le carton rouge existe aussi au cyclisme 

ATS

28.9.2019

Le carton rouge, la disqualification immédiate, est toujours possible pendant la course, a assuré le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, au lendemain de la décision des commissaires de déclasser le Néerlandais Nils Eekhoff après l'arrivée des Mondiaux espoirs.

«Le coureur peut être arrêté en cas de tricherie évidente», a précisé à l'AFP David Lappartient, lui-même ancien commissaire.

«La décision n'a pas été prise sur le champ, elle aurait pu l'être, cela aurait été plus simple à mon sens, on va regarder pourquoi elle ne l'a pas été. Mais la règle est claire: si un commissaire en voiture a l'évidence d'une infraction immédiate qui mérite la mise hors course, c'est la mise hors course immédiate», a ajouté le président de l'UCI.

Nils Eekhoff a été sanctionné pour s'être abrité derrière un véhicule pendant plus de deux minutes, selon les précisions de l'UCI fournies samedi. L'incident, consécutif à une chute, s'est produit pendant la première partie de la course, loin de l'arrivée.

«La sanction maximale prévue par l'article a été jugée appropriée en raison du temps passé à l'arrière de la voiture. La décision a été prise par le collège des commissaires après la course sur la base des images d'une caméra moto mises à la disposition du commissaire vidéo de l'UCI», a détaillé la Fédération internationale.

«Les officiels de la course ont examiné les images, entendu le coureur et l'équipe avant de prendre leur décision», selon l'UCI.

Deux autres coureurs, l'Italien Alexander Konychev et le Danois Andreas Nielsen ont été également sanctionnés dans cette course espoirs qui est finalement revenue à l'Italien Samuele Battistella.

Retour à la page d'accueilRetour au sport