Dopage
Le CIO soutiendra la décision de l'AMA

ATS

26.11.2019

Le Comité international olympique (CIO) «soutiendra les sanctions les plus sévères» prises à l'encontre de «tous les responsables de cette manipulation», a indiqué mardi le CIO alors que la Russie est menacée d'une mise au ban du sport international pendant 4 ans, dont les prochains Jeux olympiques.

Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).
Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).
Keystone 

Le CIO «condamne avec la plus grande fermeté les actes des responsables de la manipulation des données du laboratoire de Moscou avant leur transfert à l'AMA en janvier 2019», a-t-il ajouté au lendemain d'une recommandation d'un comité indépendant de l'Agence mondiale antidopage (AMA) ouvrant la voie à une suspension de la Russie.

«Cette manipulation flagrante est une atteinte à la crédibilité du sport lui-même et une insulte au mouvement sportif mondial», juge l'instance.

Si le comité exécutif de l'AMA, qui doit se réunir le 9 décembre à Paris, confirme la longue liste des mesures qui lui sont recommandées, la Russie serait purement et simplement mise au ban du sport international pendant quatre ans, avec exclusion des compétitions, dont les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Le CIO demande également «une fois de plus aux autorités russes de fournir les données brutes en lien avec cette affaire. Cela reste d'une importance capitale, car la transmission de données brutes parfaitement authentifiées garantira qu'enfin justice soit faite et permettra que les coupables soient dûment punis et les innocents pleinement protégés».

Retour à la page d'accueilRetour au sport