Les sportifs russes ont été autorisés à participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris (28 août-8 septembre), après deux votes de l'Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC), vendredi après-midi à Manama (Bahreïn).
Après avoir rejeté la suspension complète du comité paralympique russe (74 contre 65, 13 abstentions), l'IPC a voté en faveur d'une suspension partielle (90 contre 56, 6 abstentions). Les sportifs russes peuvent ainsi participer «individuellement» et «de manière neutre» aux Jeux paralympiques à Paris dans onze mois. L'IPC doit se prononcer un peu plus tard sur le statut de membre du comité paralympique bélarusse.
Cette position adoptée vendredi pour la Russie est proche de la recommandation faite le 28 mars 2023 par le Comité international olympique (CIO) aux fédérations internationales, d'autoriser la participation de sportifs russes et bélarusses, en tant qu'athlètes individuels neutres, aux compétitions internationales. Le CIO n'avait toutefois pas pris position pour les JO 2024, repoussant sa décision «au moment approprié».
Le Comité paralympique et sportif français «soutient désormais le Comité exécutif de l'IPC auquel il revient de déterminer les conditions de participation, au cas par cas, des athlètes russes et biélorusses, sous bannière neutre. Il reste très vigilant quant à l'attitude des autorités et athlètes concernés afin de préserver les compétitions paralympiques», a réagi l'instance dans un communiqué.
A la suite de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022, l'IPC avait décidé de ne pas autoriser les athlètes russes et bélarusses à participer aux Jeux paralympiques d'hiver à Pékin cette même année. Le 16 novembre 2022, l'assemblée générale de l'IPC réunie à Berlin avait suspendu pour un an les comités paralympiques nationaux russe et bélarusse.