Le Comité olympique norvégien (NOC) a demandé au Comité international olympique (CIO) de reporter les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus, a-t-il annoncé samedi.
«Notre recommandation est claire: les Jeux olympiques de Tokyo ne devraient pas avoir lieu tant que la pandémie de Covid-19 n'est pas totalement sous contrôle au niveau international», a indiqué le NOC dans une lettre envoyée vendredi au CIO.
La porte-parole du comité olympique norvégien, Sofie Olsen, a elle déclaré auprès de l'AFP: «Nous voulons souligner qu'il est important que le CIO prenne une décision le plus tôt possible, afin que chacun ait une chance équitable de se préparer.»
Dans sa lettre, le NOC s'est par ailleurs dit «très inquiet» de la situation actuelle autour du nouveau coronavirus et de la santé publique aussi bien en Norvège qu'au niveau mondial.
Il a rappelé qu'en Norvège, les rassemblements à caractère sportif avaient tous été interdits dans le but de ralentir la progression de l'épidémie, ce qui représente «un moment très compliqué à gérer pour le mouvement sportif norvégien».
Selon le dernier bilan publié vendredi, le monde compte 258'930 cas confirmés positifs au Covid-19, avec 11'129 décès, dans 163 pays.
Malgré les appels de plus en plus nombreux à reporter l'événement, le Comité international olympique tient pour le moment à maintenir les JO de Tokyo, à quatre mois de la cérémonie d'ouverture.
«Nous ne savons pas ce que sera la situation» dans 4 mois, a rappelé vendredi le patron du CIO, Thomas Bach. Il ne serait donc «pas responsable aujourd'hui» de «prendre une décision» qui serait «prématurée».
Vendredi, la puissante Fédération américaine de natation a exhorté son comité olympique national (USOPC) à demander le report des JO. Elle a été suivie dans cette demande samedi par son homologue français.