Chaos total au Tour de Suisse. Trois équipes ont décidé de se retirer avant le départ de la 6e étape entre Locarno et Moosalp. Le covid frappe à nouveau lourdement. La course continue malgré tout.
Les équipes Bahrain (Stephen Williams), Alpecin (Silvan Dillier) et UAE Teams (Hirschi, qui avait déjà annoncé s'être retiré pour cause de covid) ont décidé de ne pas prendre le départ au Tessin ce vendredi. De leur côté, les équipes Israel Premier Tech et Education EF ont retiré plusieurs coureurs touchés par le covid. Finalement, c'est un total de 30 coureurs qui n'a pris le départ à Locarno. C'est donc un peloton de 93 unités qui s'est élancé à l'assaut du Nufenen.
La direction de la course en accord avec les représentants de l'UCI et des équipes a décidé de poursuivre la course. Olivier Senn, le directeur du Tour de Suisse, se montrait toutefois soucieux. Si les coureurs continaient à «tomber» à ce rythme, on pourrait assister à l'interruption complète de l'épreuve. «Il n'y a pas de prescriptions ou de scénarios réglementaires. A la fin, il n'y a que la sécurité des coureurs qui compte. Aujourd'hui, nous poursuivons la course», précisait l'Argovien à Locarno, où dix-huit des vingt-deux équipes ont pris le départ.
Ainsi, le leader de la course, le Russe Aleksandr Vlasov (Bora) a lui aussi dû renoncer après avoir subi un contrôle positif. Vlasov ne réussira donc par le doublé Tour de Romandie - Tour de Suisse, qui n'a plus été réalisé depuis 1994 par le Vaudois Pascal Richard. Le Britannique Thomas Pidcock de l'équipe Ineos a également quitté la course.
La première place du classement général est désormais occupée par le Danois Jakob Fuglsang avec une seconde d'avance sur le Gallois Geraint Thomas de l'équipe Ineos après l'abandon d'Aleksandr Vlasov.
Les Suisses touchés
Côté suisse, Marc Hirschi ne prendra pas le départ de la 6e étape du Tour de Suisse ce vendredi. Le Bernois a été contrôlé positif et quitte donc la boucle nationale avant la 1re étape de montagne.
Hirschi ne ressentait que des symptômes faibles, selon UAE Emirates. Jeudi, le Bernois avait rejoint Novazzano avec une minute de retard sur le vainqueur de l'étape et nouveau leader, le Russe Aleksandr Vlasov alors que le tracé de l'étape était dessiné pour lui. Au classement général, Hirschi occupait la 12e place avec un retard de 1'03'' sur le leader. De son côté, Joel Suter, son coéquipier a aussi été contrôlé positif.
Reto Hollenstein a également été retiré de la course par son équipe Israel (cas contact). Stefan Bissegger, à l'attaque lors de l'étape de Granges, a lui aussi subi un contrôle positif.
Le covid n'épargne pas la course helvétique depuis deux jours. Jeudi, neuf coureurs, au moins, avaient été testés positifs et l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma s'était retirée dans sa globalité.
Avec Gino Mäder la veille, c'est donc avec Hirschi un deuxième des meilleurs coureurs helvétiques à devoir déclarer forfait. Pour le Bernois de la Bahrain, il s'agissait de problèmes stomacaux et intestinaux.