Giro Le Covid continue de faire des ravages

dom

16.5.2023 - 12:13

Le Covid continue de perturber le Tour d'Italie. Trois nouveaux coureurs n'ont pas pris le départ de la 10e étape mardi au lendemain de la journée de repos.

L'Italien Domenico Pozzovivo (Israël PT) a abandonné.
L'Italien Domenico Pozzovivo (Israël PT) a abandonné.
IMAGO

dom

L'Italien Domenico Pozzovivo (Israël PT) a abandonné, alors que son coéquipier danois Mads Wurtz a été testé négatif, mais ne «se sent pas bien» et a également renoncé.

Le Norvégien Sven Erik Bystrom ne prendra pas non plus le départ. Positif au Covid mais asymptômatique, il avait reçu lundi le feu vert des équipes médicales de l'Union cycliste internationale (UCI) et des organisateurs pour continuer l'épreuve. Le coureur d'Intermarché a toutefois développé des symptômes durant la nuit et sa formation a acté son abandon mardi matin, «par mesure de précaution, et avec la volonté de préserver sa santé».

Avec l'abandon du protocole sanitaire en vigueur ces dernières années, rien dans les règlements n'oblige les équipes à arrêter leurs coureurs affectés par le virus. Mais la plupart préfèrent faire jouer le principe de précaution en arguant des incertitudes quant aux conséquences sur la santé des efforts extrêmes produits durant une infection au Covid.

Leader de la course, le Belge Remco Evenepoel avait dû abandonner dimanche soir à la veille de la journée de repos. Le champion du monde avait été testé positif au Covid.