Le duo de tête dans la classe Imoca de la Transat Jacques Vabre formé par Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) fonçait samedi vers le port brésilien de Salvador de Bahia. Il est attendu tôt dimanche matin.
Au pointage de la mi-journée, dans cette catégorie de bateaux de 18 mètres sous le feu des projecteurs à un an de la mythique course en solitaire et sans assistance du Vendée Globe, le tandem Dalin/Eliès file à plus de 20 noeuds alors qu'il ne lui reste plus que 248,3 milles nautiques à parcourir pour couper la ligne d'arrivée, vraisemblablement dimanche vers 3h du matin.
C'est le bateau PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven qui arrive en deuxième position, à 231,6 milles nautiques des leaders de cette course en double qui se tient tous les deux ans.
Quant à Alan Roura et Sébastien Audigane (La Fabrique), ils naviguent à la 21e place à plus de 750 milles du bateau de tête. Le duo n'a toujours pas franchi l'équateur.
La Class40, parmi les trois classes de bateaux engagés dans la course avec les Imoca et les Multi50, est toujours emmenée par Ian Lipinski et Adrien Hardy (Crédit Mutuel). Le duo se trouve à 1137,9 milles de la ligne d'arrivée.
La 14e édition de la Transat Jacques Vabre, partie le 27 octobre du Havre, a été remportée vendredi à 05H49 heure française par Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, à bord du Multi50 Groupe GCA – Mille et un sourires, après une traversée de 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.