Un contre-la-montre inaugural à Palerme et quatre jours en Sicile. Le Giro, reporté de cinq mois en raison de la pandémie, se donnera un nouveau départ le 3 octobre prochain.
La course, dont les premières journées ont été dévoilées vendredi par la société organisatrice (RCS), s'élancera pour la neuvième fois de son histoire de Sicile. Initialement, le coup d'envoi de la 103e édition du Tour d'Italie devait être donné de Budapest et le peloton devait rejoindre par avion la grande île, au quatrième jour de course, pour trois étapes.
Dans sa nouvelle formule, le Giro commencera par un chrono individuel de la cathédrale de Montreale, site classé par l'Unesco, jusqu'au coeur de Palerme. Après une arrivée à Agrigente, près des temples antiques, il escaladera l'Etna, qui sera le premier sommet de la course, jusqu'à l'altitude de 1775 mètres, au Piano Provenzana.
Une étape consacrée aux sprinteurs précèdera ensuite le transfert sur le continent. Le dernier départ de Sicile date de 2008, quand la course rose avait débuté à Palerme.