Le gouvernement néo-zélandais a annoncé qu'il gelait son aide financière à America's Cup Events Limited (ACE), la société organisatrice de la prochaine édition de la célèbre épreuve de voile.
Cette décision a été prise au lendemain de la révélation de soupçons de malversations autour du Team New Zealand (TNZ).
«Il n'est plus dans nos intentions d'effectuer de nouveaux paiements à ACE. Nous réexaminerons notre position au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête», a fait savoir le ministère de l'Entreprise, de l'Innovation et de l'Emploi dans un communiqué.
Le quotidien New Zealand Herald a révélé au début de la semaine que TNZ a été victime d'une arnaque en voulant payer un de ses fournisseurs en Europe et a perdu trace de l'argent transféré sur un compte en banque en Hongrie. En Nouvelle-Zélande, où la voile est un sport majeur, la situation de TNZ inquiète jusqu'au gouvernement, qui a lancé une enquête interne sur le fonctionnement du syndicat néo-zélandais.
Pour accueillir la prestigieuse épreuve de voile, du 6 au 21 mars 2021 dans la baie d'Auckland, le gouvernement et les autorités locales ont déjà investi 250 millions de dollars néo-zélandais (près de 165 millions de francs).