Vendée Globe

"Au bout du bout" - Le héros Jean Le Cam de retour !

ATS

28.1.2021 - 21:47

Il avait suscité admiration et courage: Jean Le Cam, vieux briscard et doyen de la course à 61 ans, a bouclé jeudi soir son Vendée Globe. Il se classe quatrième après déduction des compensations obtenues pour le sauvetage de Kevin Escoffier.

Kevin Escoffier quitte le voilier de Jean le Cam (au second plan et en médaillon).
Keystone

«Je ne sais pas comment je suis arrivé là, honnêtement je ne sais pas, mais bon c'est fait», a-t-il déclaré juste après avoir franchi la ligne d'arrivée. «Je suis allé au bout du bout du bout», a soufflé Le Cam qui a bouclé à bord de son «vieux» bateau Yes We Cam! son quatrième Vendée Globe et réussi son deuxième meilleur résultat dans cette course mythique après sa 2e place en 2004/05.

Le «Roi Jean» a franchi la ligne en 8e position. Mais il a pris la 4e place finale puisqu'un jury lui avait accordé seize heures et quinze minutes de compensation pour le sauvetage de Kevin Escoffier, ce qui ramène son temps officiel à 80 jours, 13 heures, 44 minutes et 55 secondes.

Réfugié sur son bateau de survie, Escoffier avait été sauvé par Le Cam après onze heures de tourmente dans une mer démontée. Jean Le Cam, tout comme Bestaven, s'était dérouté pour porter secours à Escoffier. Dans la nuit noire et après de multiples manoeuvres périlleuses, il avait fini par repérer le naufragé pour le faire monter à bord de son monocoque.

Vidéo Youtube

Les deux hommes ont pleuré et ri ensemble et sont devenus compagnons de galère durant près d'une semaine, jusqu'à ce qu'une frégate de la marine nationale ne vienne chercher Escoffier. Le Cam a ensuite poursuivi sa route, seul, à jamais marqué par cet événement extraordinaire.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ATS