Opposé en demi-finale de LNA au vainqueur de la saison régulière Amriswil, le Lausanne UC s'est incliné à domicile lors du deuxième acte sur le score de 1-3 (25-18, 20-25, 21-25, 22-25). Les universitaires sont désormais menés à 2-0 dans la série. Ils n'ont plus le droit à l'erreur s'ils entendent se qualifier pour la finale.
Pour la deuxième fois dans ces play-offs, les Lausannois sont dans une bien mauvaise posture. Suite à la défaite enregistrée samedi à Dorigny, ils doivent désormais s'imposer lors de leurs trois prochaines rencontres s'ils souhaitent défendre leur titre.
Samedi, tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Max Giaccardi. Percutants en attaque, mobiles en défense, solides au bloc, mais surtout féroces au service, à l'image de Reto Pfund, les universitaires réalisaient un premier set parfait (25-18). De quoi se mettre en confiance pour la suite de la partie et faire douter leurs adversaires. C'est du moins ce que laissait présager la performance des Lausannois en début de rencontre...
"Face à Amriswil, il faut jouer à 100%, voire plus. Ils ne s'attendaient pas à ce qu'on commence aussi fort", analyse le passeur Reto Pfund (N°10), 22 ans.
Et puis le match a tourné
Cependant la tendance s'est totalement inversée dans le deuxième set, facilement remporté par les visiteurs (20-25), qui profitaient des trop nombreuses erreurs de leurs hôtes. Tout était alors à recommencer pour les Vaudois.
"J'ai l'impression qu'ils se sont épuisés au service. De notre côté, nous n'avons pas fait de grands changements à la suite du premier set, nous avons continué à jouer notre jeu en faisant un peu tourner l'effectif", explique l'ailier d'Amriswil Quentin Zeller, de retour dans la salle où il a fait ses débuts en LNA et s'est imposé comme un joueur cadre. Parti il y a quatre ans du côté de Chênois, le Genevois s'est engagé cet été en Thurgovie.
Malgré les assauts de son capitaine Adrien Prével, la formation de Dorigny ne parvenait pas à retrouver son meilleur niveau dans le troisième set, perdu 21-25. Björn Höhne, recruté cet été par Amriswil, a fait particulièrement mal à ses anciens coéquipiers.
Sursaut d'orgeuil
A l'image de l'ailier Mathias Montavon, les Vaudois jetaient leurs dernières forces dans la bataille en début de quatrième set, restant au contact jusqu'au second temps mort technique (15-16). Le sursaut d'orgueil n'aura pourtant pas suffi, puisque les locaux finiront par s'incliner 22-25 dans le dernier set.
"Je pense que ce match est le tournant de cette demi-finale. Ça va être très difficile mentalement pour eux de revenir", estime Quentin Zeller. Aux Lausannois de le faire mentir et ce dès mercredi 17 mars, lors de l'acte 3 de cette série au meilleur des cinq matches.
Chênois Genève toujours dans l'attente
De leur côté, les Genevois de Chênois doivent s'armer de patience, puisqu'il ne démarreront la demi-finale qui les oppose à Schönenwerd que samedi prochain. L'équipe soleuroise avait dû être mise en quarantaine il y a une semaine suite au test positif au Covid-19 d'un membre de son staff. La série ne se disputera donc que sur deux matches.