Le manuscrit original du manifeste des Jeux olympiques rédigé en 1892 par Pierre de Coubertin et vendu 8,8 millons de dollars en décembre à New York, a été offert au Comité International Olympique par Alicher Ousmanov.
Le milliardaire russe est le président de la Fédération Internationale d'escrime (FIE).
Vendu lors d'enchères organisées par Sotheby's, le document avait atteint près de neuf fois l'estimation haute, à un million de dollars, atteignant un prix record pour un objet lié au sport.
Ecrit en français, le manuscrit comprend 14 pages dans lesquelles Coubertin esquisse sa vision pour faire renaître les Jeux olympiques de l'Antiquité sous la forme d'une compétition sportive moderne et internationale. C'est le seul exemplaire connu de ce texte qui servait de base à un discours prononcé à Paris le 25 novembre 1892 à l'occasion du cinquième anniversaire de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Deux ans après ce discours, Pierre de Coubertin fondera le Comité international olympique en 1894, prélude aux premiers JO de l'ère moderne qui se tiendront à Athènes, en 1896.