Le 40e marathon de Londres, programmé le 20 octobre, sera réservé aux athlètes élite cette année. Il se tiendra sur un circuit dans les allées du Saint-James Park, qui constituera une sorte de «bulle» d'isolation, ont expliqué les organisateurs.
«Nous avons travaillé pendant des mois sur différents scénarios», a expliqué le directeur de l'organisation, Hugh Brasher, cité dans le communiqué, «mais malgré nos efforts (...) il n'a pas été possible d'arriver à une course en masse, que ce soit en courant ou en marchant, qui respecte la distanciation sociale» pour le grand public.
Les détails du circuit et de la course seront annoncés plus tard en août, mais les temps qui seront effectués lors de cette course pourront qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, ont-ils ajouté. Aucun spectateur ne sera admis sur le parcours, mais la course sera retransmise en direct par la BBC.
L'édition 2021 de l'épreuve, qui se déroule d'habitude en avril, a aussi été reportée à l'automne et au 3 octobre «pour nous donner un maximum de chances de pouvoir organiser une course avec le grand public», selon l'organisateur.
Les amateurs qui avaient leur place pour l'épreuve auront la possibilité, en s'inscrivant sur une application dédiée, d'effectuer les 42,195 kilomètres près de chez eux ou n'importe où dans le monde, quelle que soit leur allure, ce qui leur donnera droit à la traditionnelle médaille.