Genève
Le New York Yacht Club (NYYC), à l'origine de la légende de la Coupe de l'America qu'il a détenue de 1851 à 1983, a annoncé son retour dans la compétition. Les Américains seront de la partie en 2021 après 14 ans d'absence.
"A l'occasion de ce cycle, de nombreux éléments se sont mis en place comme il faut pour que le club s'engage dans un nouveau défi", a déclaré le commodore Philip Lotz, patron du NYYC, dans un communiqué.
Le NYYC, qui n'a plus participé à la Coupe de l'America ni à ses éliminatoires depuis 2003, sera représenté en Nouvelle-Zélande par le syndicat Bella Mente Quantum Racing dirigé par John "Hap" Fauth, triple champion du monde en classe Maxi72, et l'homme d'affaires Doug DeVos pour le financement.
"La Coupe de l'America est toujours restée chère au coeur du New York Yacht Club, même dans les années où nous n'y participions ni en tant que challenger ni en tant que defender", a expliqué le commodore Lotz.
Fondé en 1844, le NYYC avait envoyé en 1851 une goélette noire défier en régates les réputés marins britanniques à l'Ile de Wight. Ce voilier, baptisé America et propriété du premier commodore du NYYC John Cox Stevens, s'imposa face à une quinzaine d'adversaires britanniques et ramena le trophée aux Etats-Unis, donnant ensuite son nom à la compétition.
L'aiguière d'argent est restée au NYYC jusqu'en 1983, aucun challenger ne parvenant à battre le defender présenté par le club nautique new-yorkais. Jusqu'à ce que le défi australien Australia II du Royal Perth Yacht Club ne batte le defender new-yorkais Liberty barré par le légendaire Dennis Conner, quadruple vainqueur de la Cup.
En juin 2017, le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand a ravi l'aiguière d'argent au defender américain Team USA aux Bermudes. En tant que nouveau defender, le syndicat néo-zélandais a dévoilé en septembre son protocole pour la prochaine édition, la 36e, qui se déroulera à Auckland et marquera un retour aux monocoques.
Retour à la page d'accueil