Gjert Ingebrigtsen, père et ancien entraîneur du double champion olympique (1500 et 5000 m) norvégien Jakob Ingebrigtsen a été mis en examen pour violences domestiques sur son fils, a annoncé samedi à l'AFP l'avocate de l'athlète.
Jakob Ingebrigtsen et deux de ses frères également athlètes, Henrik et Filip, avaient fait sensation en octobre 2023 en accusant leur père de violences dans une tribune parue dans la presse.
«Nous avons grandi avec un père très agressif et autoritaire, qui a eu recours à la violence physique et aux menaces dans le cadre de son éducation», écrivaient-il dans le journal Verdens Gang (VG), disant être toujours habités par un sentiment de «malaise» et par la «peur».
Après une première phase de l'enquête, Gjert Ingebrigtsen avait été inculpé en avril pour des violences contre un autre de ses sept enfants, un fils plus jeune. Le père de famille est désormais poursuivi également pour des violences contre Jakob, a indiqué à l'AFP l'avocate Mette Yvonne Larsen.
«Des violences sur plus de dix ans»
«Les charges retenues contre lui sont graves. Elles concernent des violences sur plus de dix ans, depuis qu'il était un petit garçon», a précisé Me Larsen. Le procès devrait avoir lieu en 2025, mais aucune date n'a encore été fixée.
Jakob Ingebrigtsen est le plus titré de la fratrie, avec deux titres mondiaux sur 5000 m en 2022 et 2023, et deux titres olympiques sur 1500 m à Tokyo-2021 et 5000 m cet été à Paris. Ses frères Henrik, 33 ans, et Filip, 31 ans, ont été champions d'Europe du 1500 m en 2012 et en 2016.