Jonas Vingegaard a écrasé la 75e édition du Critérium du Dauphiné. Le Danois n'a laissé que des miettes à ses adversaires à trois semaines du Tour de France.
La huitième et dernière étape est revenue à Grenoble à l'Italien Giulio Ciccone. Deuxième de cette ultime étape, Jonas Vingegaard a cueilli son onzième succès de la saison. Il a fait, bien sûr, le plein de confiance avant de défendre sa couronne sur le Tour à partir du 1er juillet, face notamment à son grand rival Tadej Pogacar.
«C'est un très grand résultat pour moi. Le Dauphiné est une des plus belles courses du monde, je suis très heureux d'avoir pu gagner ici. Je n'ai jamais été seul, mon équipe a fait un super travail toute la semaine», a dit celui qui avait pris la deuxième place de l'épreuve derrière son coéquipier slovène Primoz Roglic l'an dernier.
Le coureur de Jumbo-Visma, déjà vainqueur du Gran Camino et du Tour du Pays Basque en 2023, a survolé le Dauphiné, traditionnelle répétition générale avant la Grande Boucle. Vainqueur de deux étapes, dont celle samedi en haut du col de la Croix-de-Fer, il a terminé avec 2'23'' d'avance au classement général sur le Britannique Adam Yates et 2'56'' sur l'Australien Ben O'Connor.
Contrôle
Dimanche, il s'est contenté de contrôler la course derrière l'échappée du jour dans laquelle avait notamment pris place Julian Alaphilippe, le jour de ses 31 ans. Le Français n'a été repris que sur la fin du col de Portes, l'avant-dernière des six difficultés, où Ciccone (Trek-Segafredo) s'est envolé.
Dans le terrible mur final (1,8 km à 14,2%) menant à la Bastille, au-dessus de Grenoble, Jonas Vingegaard est sorti du groupe des favoris. Il n'a toutefois pas réussi à rattraper le grimpeur italien qui a gardé 23 secondes d'avance sur la ligne.
ats