Athlétisme
Le président de la Fédé russe suspendu

ATS

21.11.2019 - 19:05

Le président de la Fédération russe (Rusaf) a été provisoirement suspendu par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Dmitry Shlyakhtin a été suspendu pour «obstruction à une enquête».
Dmitry Shlyakhtin a été suspendu pour «obstruction à une enquête».
Source: Getty

Dmitry Shlyakhtin est sanctionné pour «obstruction à une enquête» visant le sauteur en hauteur Danil Lysenko, a annoncé l'AIU dans un communiqué jeudi. Plusieurs autres officiels russes sont dans le collimateur de l'AIU.

La procédure de l'AIU, en charge de la lutte antidopage en athlétisme, vise la Rusaf, cinq de ses officiels, ainsi que l'athlète et son entraîneur. Ils sont accusés d'avoir fourni de faux documents pour permettre au vice-champion du monde 2017 d'échapper à une sanction pour manquements à ses obligations de localisation pour les contrôles inopinés.

Dans son communiqué, l'AIU évoque de «graves infractions» aux règles antidopage de la part de la Rusaf, citant notamment Dmitry Shlyakhtin, le directeur exécutif Alexander Parkin ainsi que la coordinatrice de l'antidopage au sein de la fédération Elena Ikonnikova. «Nos avocats sont en train d'examiner les circonstances des affaires et les accusations avancées. Il s'agit d'une suspension provisoire. L'enquête sur cette affaire se poursuit et ses détails sont confidentiels», a réagi la porte-parole de la Fédération russe Natalia Ioukhareva.

La Rusaf est suspendue par la Fédération internationale (IAAF) depuis novembre 2015, après la révélation d'un scandale de dopage, avec des cas de dopage d'athlètes russes couverts par la fédération nationale. Depuis, seuls les athlètes considérés comme irréprochables peuvent s'aligner sur les compétitions d'athlétisme sous drapeau neutre.

Danil Lysenko faisait partie de cette liste d'athlètes autorisés par l'IAAF à participer aux Mondiaux de Londres en 2017, où il a décroché l'argent sous drapeau neutre. L'AIU lui a notifié un troisième «no show» le 25 juin 2018 en l'espace de 12 mois, synonyme d'une infraction aux règles antidopage. Lysenko a été suspendu provisoirement le 3 août 2018, à trois jours de l'ouverture des Européens de Berlin. L'AIU a mené son enquête durant quinze mois, d'abord sur les justifications avancées par l'athlète, puis sur l'implication de responsables de la Rusaf pour fournir de faux documents.

ATS

Retour à la page d'accueilRetour au sport