Le «roi du biathlon», le Norvégien Ole Einar Björndalen, qui a raccroché la carabine et les spatules l'an dernier, va devenir l'entraîneur des biathlètes chinois en vue des JO d'hiver de Pékin de 2022, a-t-il annoncé jeudi.
Son épouse multimédaillée, la Bélarusse Darya Domracheva, va aussi prendre les rênes de l'équipe féminine chinoise, ont annoncé les deux champions dans un communiqué.
Sportif masculin le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver, Björndalen, 45 ans, a décroché 13 médailles olympiques (8 or, 4 argent, 1 bronze) au cours de sa très longue carrière sur le circuit professionnel, démarrée en mars 1993. Le «roi Ole» a aussi remporté 20 championnats du monde, six gros globes de cristal – un record effacé par le Français Martin Fourcade – et 95 victoires individuelles, dont une en ski de fond, pour un total de 179 podiums en Coupe du monde.
Agée de 33 ans, Domracheva a quant à elle été quatre fois championne olympique. Elle avait également mis un terme à sa carrière l'an dernier.