Fête fédérale Le roi de la lutte «Wicki premier» célébré à Sörenberg 

we, ats

31.8.2022 - 21:02

Pour la première fois, le canton de Lucerne a un roi de la lutte avec Joel Wicki. Mercredi soir, des milliers de personnes ont accueilli le jeune homme de 25 ans dans sa commune de Sörenberg LU et l'ont fêté comme il se doit.

Joel Wicki a paradé en tête du cortège à travers le village de Sörgenberg avec le taureau gagnant Magnus
Joel Wicki a paradé en tête du cortège à travers le village de Sörgenberg avec le taureau gagnant Magnus
Keystone

Keystone-SDA, we, ats

Peu après 19 heures, Joel Wicki a paradé en tête du cortège à travers le village de Sörgenberg avec le taureau gagnant Magnus. Des milliers de personnes étaient massées le long du parcours; les applaudissements et les bravos fusaient de la foule. Et tous voulaient immortaliser le nouveau roi de la lutte sur leur téléphone portable.

C'est pour lui un sentiment extrêmement agréable de voir des personnes venues le célébrer de sa commune, de l'Entlebuch, du reste du canton de Lucerne, de Suisse centrale et de tout le pays, a déclaré Joël Wicki à Keystone-ATS. Il ne s'y attendait pas, c'est un grand honneur.

Ueli Maurer sur place

Joël Wicki est seulement le deuxième lutteur de Suisse centrale à avoir décroché le titre de roi de la lutte, 36 ans après Harry Knüsel. Une délégation du Conseil d'Etat lucernois a participé à la réception mercredi soir aux côtés du conseiller fédéral Ueli Maurer, qui a félicité personnellement Joël Wicki pour son succès.

Dans son discours, Ueli Maurer a qualifié Joël Wicki de «roi digne de ce nom». Sa manière de lutter est «unique». On sent chez lui le plaisir de la lutte et le respect de l'adversaire.

Mercredi soir, on a jodlé, bu et mangé. Près de 5000 saucisses à griller et croûtes au fromage ont été préparées, a déclaré la présidente de la commune de Flühli, Hella Schnider, à la SRF. Et la nuit à Sörenberg devait durer longtemps.