L'ancien vainqueur du Tour de France, Bjarne Riis est de retour sur la scène du cyclisme mondial d'élite. Le Danois de 55 ans sera le copropriétaire de l'équipe sud-africaine NTT avec les Suisses Danilo Wyss et Gino Mäder, qui a couru jusqu'à la fin de la saison dernière sous le nom de Dimension Data.
«En fait, je n'étais jamais resté bien loin du sport cycliste», a expliqué le citoyen de Lugano lors d'une conférence de presse à Copenhague. «Pendant le temps où je n'étais pas investi dans une équipe du World Tour, j'ai continué à observer ce qui s'y passait.»
Le retour du Danois ne fait pas que des heureux dans le monde du vélo. Le Scandinave traîne, à juste titre, une réputation sulfureuse d'ancien dopé, ce qu'il a largement reconnu. Riis avait gagné le Tour de France en 1996 pour l'équipe allemande Telekom.
Ensuite, après la fin de sa carrière de coureur, il a occupé le poste de manager chez CSC, Saxo Bank et Tinkoff. Dernièrement, il a essayé d'établir des petites équipes danoises dans le sport cycliste.